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15/12/2001
Jet Art is back !! |
Après
bientôt 3 semaines d'attente d'un nouvel espace
d'acceuil, Jet Art est, enfin, de retour !! C'est chez
Free.fr que j'ai décidé de m'installer....Adieu,
donc, les vilains bandeaux publicitaires de multimania
:o)
Pour
fêter cette seconde naissance, je vous ai rajouté
2 images perso de Mirage
2000-5. Ce sont des vues de détails de la tuyère
et du cockpit
(extérieur) prises au dernier salon du Bourget....faites
en bon usage !
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01/12/2001
Le mois du Mirage 2000... |
Trouver
de bonnes images de Mirage 2000 sur le web n'est pas une
tache facile ! Au détour d'un moteur de recherche,
on tombe cependant, parfois, sur de très bonnes
surprises...
"Webmasterisé"
d'une main de maître par Nicolas Sauvage, le site
de l'escadron ERV-93
Bretagne (C-135FR) diffuse quelques images prises
au cours des délicates manoeuvres de ravitallement
en vol. Parmi ces photos, j'ai sélectionné
celles de Mirages 2000C
récemment mises en ligne (et dont l'auteur est
le webmaster lui-même). La page d'acceuil du site
de L'ERC-93 nous annonce 250 futurs clichés bientôt
disponibles...on les attend avec impatience ;o)
Un
dernier mot pour dire que ce site est de très grande
classe et qu'il est urgent de le mettre en bonne place
dans vos favoris !!
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27/11/2001
Un F-16C US
provenant du site... |
...Tailslides.
Ce site anglais est une véritable mine d'or si
vous appréciez les chasseurs de l'US Air Force.
L'auteur aime,visiblement, traîner le long des pistes
de la base de Nellis avec son Canon D-30 en bandoulière
!
Les
photos qu'il nous propose sont de très bonne qualité.
Elles constituent, aussi, une source d'identification
efficace des différentes unités en service
dans l'USAF. On observera, également, avec intéret
les nombreux clichés représentant les chasseurs
des "Agressor
Squadrons" reconnaissables à leur camouflage
bigarré. Notez, par ailleurs, les
armes et pods d'exercices emportés par les
chasseurs au cours des fameux Red Flag !
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26/11/2001
Mise à jour du site... |
Jet
Art est en cours de mise à jour...vous risquez
donc d'y trouver quelques erreurs de liens et autres disfonctionnements
de code HTML.
Par
ailleurs, je vous invite à aller fouiner du côté
de la section "Armée de l'Air" rubrique
Mirage 2000 ;o) Enfin de
belles images de notre 2000 national en version tiret
5 et N.
Les
images originales des Mirages 2000-5F proviennent du site
très complet de Régis
Moinier. Outre de nombreuses photos prises aux abords
des bases aériennes françaises, Ce site
propose un historique extrêmement documenté
sur les escadrons de l'armée de l'air...à
lire absolument !
Notez, sur l'image ci-contre la livrée basse visibilité
du Mirage 2000-5 au premier plan...camouflage qui n'a
finalement pas été adopté par l'armée
de l'air.
Quant
au Mirage
2000N, c'est une exclusivité de Pégase
pour JetArt. Mais ce n'est qu'un aperçu de ce qui
devrait bientôt arriver !
Sinon,
coté "US Fighter", il y a du nouveau
chez les F-15, F-16
et les F/A-18 :
A propos du F-15, notez sur cette image
la répartition surprenante de l'armement de ce
F-15E surpris dans les parages de l'Afghanistan : une
GBU-10 (à priori?) sous l'aile droite, la "bibine"
sous l'aile gauche et une autre GBU sous le fuselage (on
voit juste son museau)...voilà qui est plutôt
dissymétrique !
La rubrique consacrée au F-18 accueille le petit
dernier de la gamme : le modèle E qui devrait remplacer
à lui seul les F/A-18C, les E/A-6B et les F-14.
La version E/A-18F de guerre électronique est déjà
en phase d'essai comme on peut le voir sur cette photo.
Notez les trois pod de contremesures AN/ALQ-99.
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04/11/2001
Les F/A-18 de la marine américaine
au dessus de l'Afghanistan... |
...Au
total, 6 squadrons de F/A-18 participent à l'opération
"Enduring Freedom" :
Depuis
l'USS Carl Vinson (Air Wing CVW-11 ; avions codés
NH)
VFA-22
"Figting Redcocks"
VFA-94
"Mighty Shrikes" : image,
très spectaculaire, prise par un pilote du VFA-94
(Lt. Steve Lightstone) au cours d'une mission de bombardement.
Les deux bombes sont des GBU-12
VFA-97
"Warhawks" : sur cette
image (de Scott Gurek), le F/A-18C N°205 appartenant
au VFA-97 emporte également une GBU-12. Notez le
pod de désignation laser (probablement un Lockeed
Martin AAS-38A/B Nite Hawk) sur le point d'emport 4 de
l'avion.
Depuis
le Theodore Roosevelt (Air Wing CVW-1 ; avions codés
AB). Sur cette image,
on peut distinguer les F/A-18 des 3 unités affectées
au CVW-1. L'avion au premier plan est le N°207 du
VMFA-251 du corps des Marines. Il fait face au N°203
du même squadron. On remarquera que les F/A-18 des
Marines on une fausse verrière peinte autour du
diabolo avant à l'instar des F/A-18 canadiens.
VFA-82
"Marauders"
VFA-86
"Sidewinders"
VMFA-251
"Thunderbolt"
A
cours terme, l'USS Kitty Hawk (CV63) devrait également
se joindre à l'armada américaine avec, à
son bord, le groupe aérien CVW-5 (avions codés
NF). Le CVW-5 comprend 3 squadrons de F/A-18 et 1 squadron
de F-14A (logiquement le VF-154 Black Knights).
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03/11/2001
Les F-14 de la marine américaine au dessus de l'Afghanistan...
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...Déployés depuis les porte-avions USS
Carl Vinson (CVN70) et USS Theodore Roosevelt (CVN71),
les F-14 et F/A-18 des Carrier Air Wing CVW-11 (avions
codés NH) et CVW-1 (avions codés AB) mènent
les frappes sur les positions Talibanes.
On
peut remarquer, sur les photos publiées par l'us
Navy, que les F-14 participent désormais activement
aux missions Air-sol. En effet, les F-14B rétrofités
Block I du squadron VF-102 "Diamondbacks" embarqués
sur le Theodore Roosevelt emportent le pod de désignation
laser LANTIRN, leur permettant de délivrer des
bombes à guidage laser (en particulier les GBU-24)
de manière totalement autonome.
Le
pod LANTIRN utilisé par ces F-14 est une version
modifiée de l'AN/AAQ-14 des F-15E et F-16C/D de
l'USAF. (Il intègre un GPS et un système
de navigation inertielle). Ce pod est fixé sous
l'épaule droite de l'avion, ce qui permet l'emport
de 4 GBU sous le fuselage. Les AN/AAQ-14 modifiés
furent utilisés pour la première fois en
1996 en Bosnie par les F-14 du VF-103 "Jolly Rogers".
Néanmoins,
le radar AN/AWG-9 des F-14 A/B ne dispose d'aucune capacité
air-sol, ce qui limite la fiabilité de la reconnaissance
des cibles en particulier lorsque la météo
est défavorable (la visée infrarouge FLIR
du pod LANTIRN étant inopérante au travers
des couches nuageuses).
Les
F-14 du squadron VF-213 "Black Lions" embarqués
sur le Carl Vinson sont du type D (dernier squadron converti
en F-14D en 1998) et disposent donc, en plus de la visée
FLIR du LANTIRN, de l'imagerie radar sol performante du
radar Hughes AN/APG-71 (une version proche de l'AN/APG-70
du F-15E). Avec un tel équipement, ces F-14 surclassent
les F/A-18 grâce, notament, à leur rayon
d'action bien supérieur.
Les
deux photos ajoutées à la section
F-14 représentent le F-14B
N°104 du VF-102 "Diamondbacks" (photo
de Luke Williams) et le F-14A
N°201 du VF-41 "Black Aces" (photo
de Lance H. Mayhew). Ce dernier était embarqué
sur l'USS Entreprise (CVN65) avant la relève de
ce batiment par le Theodore Roosevelt vers le 15 octobre.
On nottera, sur cette image, la GBU-24 prenant la place
du traditionnel AIM-54 Phoenix !
Pour
en savoir plus : sur le F-14,
le F-14D,
sur le VF-102
et le VF-213,
sur le LANTIRN.
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Un
GRAND merci à tous les photographes 'volants'
auteurs de toutes ces images.
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