BEST FIGHTER PICTURES

               
 
 
 
 
 
15/12/2001 Jet Art is back !!


Après bientôt 3 semaines d'attente d'un nouvel espace d'acceuil, Jet Art est, enfin, de retour !! C'est chez Free.fr que j'ai décidé de m'installer....Adieu, donc, les vilains bandeaux publicitaires de multimania :o)

Pour fêter cette seconde naissance, je vous ai rajouté 2 images perso de Mirage 2000-5. Ce sont des vues de détails de la tuyère et du cockpit (extérieur) prises au dernier salon du Bourget....faites en bon usage !

01/12/2001 Le mois du Mirage 2000...


Trouver de bonnes images de Mirage 2000 sur le web n'est pas une tache facile ! Au détour d'un moteur de recherche, on tombe cependant, parfois, sur de très bonnes surprises...

"Webmasterisé" d'une main de maître par Nicolas Sauvage, le site de l'escadron ERV-93 Bretagne (C-135FR) diffuse quelques images prises au cours des délicates manoeuvres de ravitallement en vol. Parmi ces photos, j'ai sélectionné celles de Mirages 2000C récemment mises en ligne (et dont l'auteur est le webmaster lui-même). La page d'acceuil du site de L'ERC-93 nous annonce 250 futurs clichés bientôt disponibles...on les attend avec impatience ;o)

Un dernier mot pour dire que ce site est de très grande classe et qu'il est urgent de le mettre en bonne place dans vos favoris !!

27/11/2001 Un F-16C US provenant du site...


...Tailslides. Ce site anglais est une véritable mine d'or si vous appréciez les chasseurs de l'US Air Force. L'auteur aime,visiblement, traîner le long des pistes de la base de Nellis avec son Canon D-30 en bandoulière !

Les photos qu'il nous propose sont de très bonne qualité. Elles constituent, aussi, une source d'identification efficace des différentes unités en service dans l'USAF. On observera, également, avec intéret les nombreux clichés représentant les chasseurs des "Agressor Squadrons" reconnaissables à leur camouflage bigarré. Notez, par ailleurs, les armes et pods d'exercices emportés par les chasseurs au cours des fameux Red Flag !

26/11/2001 Mise à jour du site...


Jet Art est en cours de mise à jour...vous risquez donc d'y trouver quelques erreurs de liens et autres disfonctionnements de code HTML.

Par ailleurs, je vous invite à aller fouiner du côté de la section "Armée de l'Air" rubrique Mirage 2000 ;o) Enfin de belles images de notre 2000 national en version tiret 5 et N.

Les images originales des Mirages 2000-5F proviennent du site très complet de Régis Moinier. Outre de nombreuses photos prises aux abords des bases aériennes françaises, Ce site propose un historique extrêmement documenté sur les escadrons de l'armée de l'air...à lire absolument !
Notez, sur l'image ci-contre la livrée basse visibilité du Mirage 2000-5 au premier plan...camouflage qui n'a finalement pas été adopté par l'armée de l'air.

Quant au Mirage 2000N, c'est une exclusivité de Pégase pour JetArt. Mais ce n'est qu'un aperçu de ce qui devrait bientôt arriver !

Sinon, coté "US Fighter", il y a du nouveau chez les F-15, F-16 et les F/A-18 :

A propos du F-15, notez sur cette image la répartition surprenante de l'armement de ce F-15E surpris dans les parages de l'Afghanistan : une GBU-10 (à priori?) sous l'aile droite, la "bibine" sous l'aile gauche et une autre GBU sous le fuselage (on voit juste son museau)...voilà qui est plutôt dissymétrique !

La rubrique consacrée au F-18 accueille le petit dernier de la gamme : le modèle E qui devrait remplacer à lui seul les F/A-18C, les E/A-6B et les F-14. La version E/A-18F de guerre électronique est déjà en phase d'essai comme on peut le voir sur cette photo. Notez les trois pod de contremesures AN/ALQ-99.

 

04/11/2001 Les F/A-18 de la marine américaine au dessus de l'Afghanistan...


...Au total, 6 squadrons de F/A-18 participent à l'opération "Enduring Freedom" :

Depuis l'USS Carl Vinson (Air Wing CVW-11 ; avions codés NH)

VFA-22 "Figting Redcocks"

VFA-94 "Mighty Shrikes" : image, très spectaculaire, prise par un pilote du VFA-94 (Lt. Steve Lightstone) au cours d'une mission de bombardement. Les deux bombes sont des GBU-12

VFA-97 "Warhawks" : sur cette image (de Scott Gurek), le F/A-18C N°205 appartenant au VFA-97 emporte également une GBU-12. Notez le pod de désignation laser (probablement un Lockeed Martin AAS-38A/B Nite Hawk) sur le point d'emport 4 de l'avion.

Depuis le Theodore Roosevelt (Air Wing CVW-1 ; avions codés AB). Sur cette image, on peut distinguer les F/A-18 des 3 unités affectées au CVW-1. L'avion au premier plan est le N°207 du VMFA-251 du corps des Marines. Il fait face au N°203 du même squadron. On remarquera que les F/A-18 des Marines on une fausse verrière peinte autour du diabolo avant à l'instar des F/A-18 canadiens.

VFA-82 "Marauders"
VFA-86 "Sidewinders"
VMFA-251 "Thunderbolt"

A cours terme, l'USS Kitty Hawk (CV63) devrait également se joindre à l'armada américaine avec, à son bord, le groupe aérien CVW-5 (avions codés NF). Le CVW-5 comprend 3 squadrons de F/A-18 et 1 squadron de F-14A (logiquement le VF-154 Black Knights).
03/11/2001 Les F-14 de la marine américaine au dessus de l'Afghanistan...


...Déployés depuis les porte-avions USS Carl Vinson (CVN70) et USS Theodore Roosevelt (CVN71), les F-14 et F/A-18 des Carrier Air Wing CVW-11 (avions codés NH) et CVW-1 (avions codés AB) mènent les frappes sur les positions Talibanes.

On peut remarquer, sur les photos publiées par l'us Navy, que les F-14 participent désormais activement aux missions Air-sol. En effet, les F-14B rétrofités Block I du squadron VF-102 "Diamondbacks" embarqués sur le Theodore Roosevelt emportent le pod de désignation laser LANTIRN, leur permettant de délivrer des bombes à guidage laser (en particulier les GBU-24) de manière totalement autonome.

Le pod LANTIRN utilisé par ces F-14 est une version modifiée de l'AN/AAQ-14 des F-15E et F-16C/D de l'USAF. (Il intègre un GPS et un système de navigation inertielle). Ce pod est fixé sous l'épaule droite de l'avion, ce qui permet l'emport de 4 GBU sous le fuselage. Les AN/AAQ-14 modifiés furent utilisés pour la première fois en 1996 en Bosnie par les F-14 du VF-103 "Jolly Rogers".

Néanmoins, le radar AN/AWG-9 des F-14 A/B ne dispose d'aucune capacité air-sol, ce qui limite la fiabilité de la reconnaissance des cibles en particulier lorsque la météo est défavorable (la visée infrarouge FLIR du pod LANTIRN étant inopérante au travers des couches nuageuses).

Les F-14 du squadron VF-213 "Black Lions" embarqués sur le Carl Vinson sont du type D (dernier squadron converti en F-14D en 1998) et disposent donc, en plus de la visée FLIR du LANTIRN, de l'imagerie radar sol performante du radar Hughes AN/APG-71 (une version proche de l'AN/APG-70 du F-15E). Avec un tel équipement, ces F-14 surclassent les F/A-18 grâce, notament, à leur rayon d'action bien supérieur.

Les deux photos ajoutées à la section F-14 représentent le F-14B N°104 du VF-102 "Diamondbacks" (photo de Luke Williams) et le F-14A N°201 du VF-41 "Black Aces" (photo de Lance H. Mayhew). Ce dernier était embarqué sur l'USS Entreprise (CVN65) avant la relève de ce batiment par le Theodore Roosevelt vers le 15 octobre. On nottera, sur cette image, la GBU-24 prenant la place du traditionnel AIM-54 Phoenix !

Pour en savoir plus : sur le F-14, le F-14D, sur le VF-102 et le VF-213, sur le LANTIRN.

Un GRAND merci à tous les photographes 'volants' auteurs de toutes ces images.

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