BEST FIGHTER PICTURES

 

 

 

Aujourd'hui retiré du service actif, le Vought F-8 FN fut l'intercepteur de l'aéronavale française durant plus de 20 ans. Il était déployé à partir des porte-avions Foch et Clémenceau, ou depuis la base aéronavale de Landivisiau. La version F-8 P est une variante modernisée (radar et contre-mesures) en service depuis 1988.

Le F-8 est un chasseur contemporain des Mc Donell Douglas A-4 skyhawk qui servaient à ses cotés dans l 'US Navy au cours des années 60. Il est le dernier intercepteur américain conçu autour d'un système d'arme de type canon. Il pouvait toutefois emporter jusqu'à 4 missiles AIM-9B sidewinder (courte portée à autodirecteur infrarouge).

La marine américaine les remplaça progressivement par des F-4B Phantom 2 dès 1965 et des F-14A Tomcat à la fin des années 70. Coté français, c'est le Rafale qui est chargé de la relève...à l'horyzon 2003-2004. Jusqu'à cette date, ce sont les super-étendard qui assurent la protection du groupe aéronaval fraîchement constitué autour du porte-avion nucléaire Charles de Gaulle.

 

 Contact me !!